“Whatever the problem,
community is the answer”
– Margaret Wheatley
DONNEZ À VOS ÉLÈVES LES MOYENS D’EXPLORER LEUR AVENIR EN TANT QUE QUÉBÉCOIS BILINGUES GRÂCE À DES LIENS AVEC LA COMMUNAUTÉ ET À UN APPRENTISSAGE FONDÉ SUR LES ARTS.
home-photo-05
home-photo-04

Mobilisez vos élèves en les mettant en contact avec leur communauté

Encouragez leur capacité à être créatifs

Collaborez avec des artistes enseignants du programme ArtistsInspire de l’ELAN

Accédez à des ressources éducatives élaborées par LEARN

En partenariat avec Youth for Youth Québec (Y4Y), LEARN lance le nouveau projet « I belong here! – Ma place est ici! », qui vise à encourager les élèves des écoles anglophones du Québec à développer leurs compétences en communication en français et à avoir davantage confiance en leur avenir en tant que Québécois bilingues.
Y4Y recrutera des mentors pour les jeunes qui ont su mener à bien leurs études postsecondaires et saisir des possibilités professionnelles dans les deux langues afin qu’ils communiquent leurs expériences aux élèves.
Tous les projets sont destinés aux écoles primaires du cycle 3,
écoles secondaires, ainsi qu'aux centres d'éducation des adultes.
Enseignantes et enseignants…
… Souhaitez-vous motiver vos élèves à développer leurs compétences en matière de bilinguisme et de bialphabétisation afin qu’ils puissent saisir n’importe quelle possibilité d’études postsecondaires ou occasion d’emploi de leur choix?

Option 1

Passez à l’action
Communauté
Vous aimeriez faire participer vos élèves à un processus d’apprentissage pratique et constructif qui les amènera à utiliser leurs compétences en communication en français langue seconde dans leur communauté? Exprimez votre intérêt de passer à l’action…
From Cycle 2 Elementary, Secondary, and Adult Education

Option 2

Bande dessinée
ÉTABLIR UNE CONNEXION
Inspirés par les mentors de Y4Y et leurs propres réflexions sur ce qui les motive à développer leurs compétences en communication en français, les élèves sont guidés pour créer une bande dessinée qui illustre ce qui les pousse à se consacrer à leur apprentissage d’une deuxième langue. L’auteure de bandes dessinées bilingue Laurence Dionne ou l’auteur de romans graphiques Scott MacLeod collaborera avec les enseignants de façon virtuelle et se rendra en personne dans les écoles pour accompagner les élèves dans leur processus créatif pendant 3 à 7 semaines, le tout culminant par une célébration du travail des élèves.

Option 3

Récit numérique
community
Les élèves exploreront et exprimeront la relation entre le bilinguisme, l’identité et le sentiment d’appartenance à leur communauté locale au moyen de la mise en récit numérique avec l’aide des artistes visuelles Karin Hazé et Kiran Ambwani. En collaboration avec l’organisme jeunesse Y4Y, les élèves interrogeront de jeunes adultes qui sont retournés dans leur communauté afin d’en savoir plus sur leurs liens avec la société québécoise et sur la valeur du bilinguisme. Ces histoires serviront de base à la création, par les élèves, de courts récits numériques. Ce projet hybride de 6 à 8 semaines culminera par la projection des récits numériques à l’intention des participants et de l’ensemble de la communauté.