Un commerçant important pour son époque

  1. Oppenheimer était l’un des plus grands commerçants de la province au début du 20e siècle. Avec l’arrivée de tous ces immigrants*, il y avait de plus en plus de demandes de marchandises en Colombie-Britannique. M. Oppenheimer était un commerçant qui a créé une entreprise à partir de rien. Il est d’abord allé en Californie avec ses frères. Puis, ils sont arrivés en Colombie-Britannique. Ils suivaient les prospecteurs* d’or. Ils ont installé des commerces le long des villes qui accueillaient les immigrants*. Ils reconnaissaient les bonnes affaires. Ils offraient aux explorateurs les denrées* et l’équipement dont ils avaient besoin.

Avec la fin de la ruée vers l’or*, les Oppenheimer se sont installés à Vancouver, car ils croyaient au développement de cette ville. Ils ont bien deviné qu’elle deviendrait un important centre commercial avec à l’arrivée du train. Ils ont alors acheté des terrains. Puis, ils ont investi dans les compagnies de tramway et d’électricité de Vancouver.

Les grands commerçants, comme David Oppenheimer, ont participé à la promotion de la colonisation*. Ils ont fait de la publicité pour la ville et ils attiraient les gros investisseurs en leur offrant de l’argent et des réductions de taxes.

Les petits commerçants

La province de la Colombie-Britannique était encore en développement. Chaque personne pouvait réussir si elle travaillait fort et persévérait. Plusieurs commerces se multipliaient, comme des magasins, des restaurants, des théâtres ou encore des saloons*. Les immigrants* chinois étaient eux aussi propriétaires de plusieurs commerces, comme des blanchisseries* ou des cafés. C’étaient des établissements qui ne coûtaient pas cher et ils n’avaient pas besoin de parler l’anglais. 

* immigrant : personne qui vient d’un autre pays (RECITUS)
* prospecteur : personne qui explore un territoire 
* denrée : produit alimentaire
* ruée vers l’or : période où les gens cherchaient de l’or
* colonisation : groupe de personnes (colons) qui s’établit sur un nouveau territoire (RECITUS)
* saloon : endroit où l’on sert des repas et de l’alcool (bar)
* blanchisserie : endroit où l’on fait le lavage et le repassage de vêtements

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Anglais (If available)