Bienvenue à cette excursion en train sur le chemin de fer du Canadien Pacifique en ce beau mois de mai 2005. Tout au long de notre voyage, vous pourrez admirer des paysages majestueux. Vous verrez également le travail qui a été fait lors de la construction du chemin de fer. C’est une révolution pour cette époque. Au plan technologique, on dit que la construction de cette voie ferrée a été aussi difficile que d’envoyer un homme dans l’espace dans les années 1960.

Ce chemin de fer traverse le Canada d’est en ouest. Il a été terminé en 1885. Il a brisé l’isolement de la Colombie-Britannique avec le reste du Canada. Les marchandises pouvaient maintenant être transportées rapidement d’un bout à l’autre du pays. Ensuite, elles étaient exportées vers la côte est américaine et de l’autre côté de l’Atlantique.

Les constructeurs ont fait plusieurs recherches pour trouver le meilleur chemin. Ils cherchaient comment faire pour traverser les montagnes. De plus, ils devaient choisir la destination finale du train. Ils ont choisi la ville de Vancouver, car elle est située près de l’océan. Il y avait plusieurs ports pour transporter les marchandises. On pouvait déjà rêver que le voyage par train deviendrait un moyen de transport très populaire et rentable*.

Le travail de construction a été très difficile. Plusieurs travailleurs ont été engagés. Il y avait beaucoup de Chinois. Ces ouvriers devaient nettoyer et niveler* le terrain pour le passage de la voie ferrée. Ils dynamitaient* des tunnels à travers le roc des montagnes. Rien ne les arrêtait. La construction du chemin de fer était un travail dangereux. Il y a eu plusieurs accidents mortels comme des incendies, des désastres, des glissements de terrain et des explosions. Les gens décédés étaient surtout des Asiatiques.

Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux de posséder un moyen de transport aussi efficace et rapide. Il nous permet de transporter des marchandises et des gens de manière sécuritaire et confortable d’un bout à l’autre du Canada.

Je vous souhaite un bon voyage.

* rentable : qui fait gagner beaucoup d’argent (payant)
* niveler : égaliser la terre
* dynamiter : faire sauter quelque chose avec des dynamites (explosion)

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Anglais (If available)