Les habitants des colonies françaises et anglaises vivaient des réalités politiques très différentes.

La vie politique dans les colonies

En Nouvelle-France, la population n’avait pas le droit de discuter des décisions du gouvernement parce que la France était une monarchie absolue, c’est-à-dire que le roi avait tout le pouvoir. Par contre, l’Angleterre avait un système parlementaire, c’est-à-dire que la population élisait des députés qui pouvaient prendre des décisions. Les Treize colonies avaient donc un système plus démocratique dans lequel les gens pouvaient s’exprimer et participer à la vie politique.

L’administration et la supervision de la métropole anglaise étaient moins sévères que celle de la France. Les colonies anglaises avaient donc beaucoup d’autonomie. Elles pouvaient passer leurs propres lois tant qu’elles respectaient les lois d’Angleterre.

Chaque colonie possédait une assemblée de représentants élus par les propriétaires des terres. Ils pouvaient voter leurs propres lois, ce qui n’était pas le cas en Nouvelle-France.

La vie politique dans les cantons
C’était dans les cantons des colonies du nord que la démocratie était la plus développée. Chaque canton élisait des officiers au mois de mars pour s’occuper des affaires locales. Lors de ces élections, tous les hommes libres avaient le droit de voter. Même si les élites dominaient les affaires locales, la participation générale permettait à tous de s’impliquer.

Les idées politiques dans les journaux
En plus de la participation politique, les colons exprimaient leurs opinions dans les nombreux journaux publiés dans les Treize colonies. Le droit d’être en désaccord avec les autorités était accepté sans que cela soit considéré comme une trahison envers le roi. Chacun avait le droit de s’exprimer à moins d’être une femme, un domestique ou un esclave.

*métropole : pays qui possède des colonies, comme la France possédait la Nouvelle-France. (recitus)
* député : personne élue qui représente la population au gouvernement
* colonie : territoire possédé par un autre pays. Par exemple, la Nouvelle-France est la colonie de la France.(recitus)
* élite : classe sociale qui est importante

Auteur : Léon Robichaud | Version originale en français

enEnglish