La métropole des Treize colonies était l’Angleterre.

En Nouvelle-France, c’était le roi de France qui avait créé la colonie. C’était un peu différent dans les Treize colonies. Quelques colonies ont été créées par une compagnie. D’autres colonies ont été créées par un lord propriétaire, c’est-à-dire un individu auquel le roi permettait de créer et de gouverner une colonie. Enfin, quelques colonies ont été créées directement par le roi.

Avec le temps, le roi d’Angleterre tentait de prendre plus de contrôle sur ses colonies. En 1745, toutes les colonies relevaient du roi, sauf la dernière, la Géorgie. Même sous l’autorité de l’Angleterre, les colonies anglaises avaient plus d’autonomie politique et économique que les colonies françaises.

Un siècle et demi après sa fondation, la Nouvelle-France pouvait difficilement survivre sans la France. De leur côté, les Treize colonies étaient autonomes pour le commerce et le gouvernement local. Elles avaient seulement besoin de l’Angleterre pour les défendre contre les Français.

* métropole : ville la plus importante d’une région, d’une province ou d’un pays. Par exemple, Montréal est la métropole du Québec. (recitus)
* colonie : territoire possédé par un autre pays. Par exemple, la Nouvelle-France est la colonie de la France. (recitus)
* siècle : période de 100 ans (recitus)

Auteur : Léon Robichaud | Version originale en français

enEnglish