Les colons anglais étaient-ils 5 fois, 10 fois ou presque 20 fois plus nombreux que les colons français? Avec un million d’habitants, ils étaient presque 20 fois plus nombreux que les 55 000 colons français. Dans la seule colonie du Massachussetts, il y avait trois fois plus de gens que la population entière de la Nouvelle-France!

La majorité de la population habitait la campagne comme dans la Nouvelle-France, mais il y avait aussi de grandes villes, comme Philadelphie ou Boston.

Les colons des Treize colonies venaient de plusieurs pays d’Europe. La plupart des colons étaient Anglais, mais il y avait aussi des Hollandais, des Écossais, des Allemands et des Français. Plusieurs personnes venaient aussi d’Afrique. En effet, on avait amené de force des milliers d’Africains pour devenir des esclaves en Amérique. Dans les colonies du sud, un habitant sur cinq (un habitant sur deux en Caroline) était un esclave.

La population augmentait rapidement dans les colonies parce que les gens croyaient espérer devenir riche. Les plus pauvres pouvaient y trouver du travail ou une terre pour s’établir. Les plus riches pouvaient s’enrichir en faisant du commerce ou en cultivant de grandes plantations. Les Treize colonies étaient aussi un refuge pour les groupes religieux (par exemple, les Puritains et les Quakers anglais les Mennonites et les Maroviens allemands, et même des Protestants français). Ces groupes étaient partis leur pays d’origine pour échapper aux persécutions.

* esclave : personne qui n’est pas libre
* persécution : action faite injustement à quelqu’un

Auteur : Léon Robichaud | Version originale en français

enEnglish