J’entends mon oncle accorder son violon. Nous aurons une veillée* ce soir. Je pense que nous danserons beaucoup parce que je vois aussi mon frère qui sort ses cuillers de bois. J’adore ces veillées*. Tout le monde se réunit: la famille, les voisins, etc. Chez nous, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir. Chaque rencontre devient une fête, que ce soit Noël, le temps des sucres ou une épluchette* de blé d’Inde.

Durant la veillée*, les jeunes hommes vont faire danser les jolies demoiselles*, alors que les plus vieux vont fumer la pipe* et jouer aux dames ou aux cartes près du feu. Un des moments que je préfère, c’est lorsque ma grand-mère nous raconte des histoires. Tout le monde est en silence et écoute. Elle aime bien nous raconter celle de la chasse-galerie. Cette légende raconte que des bûcherons ont fait un pacte* avec le diable. Ils lui ont demandé de faire voler leur canot jusqu’à leur village pour qu’ils puissent passer une soirée avec leur famille. En effet, beaucoup d’hommes restent dans les chantiers l’hiver pour faire la coupe de bois. Ces chantiers se trouvent très loin des villages. Donc, la grande majorité des hommes doivent passer les fêtes en forêt. Ils rêvent de revenir voir leurs familles. Cette histoire de la chasse-galerie a été inventée grâce à cela. 

Il y a beaucoup de musique, de chansons et de danse dans les soirées. Mais on s’amuse aussi le jour. En été et en automne, les hommes vont pêcher et chasser. Ils organisent parfois des courses de chevaux. L’hiver, j’adore patiner et faire des balades en traîneau. Dans les grandes villes de Québec et Montréal, il y a des endroits réservés aux loisirs. Il y a des parcs et même des patinoires où on joue à un nouveau jeu qui se nomme le hockey.

* veillée : moment de la soirée entre le souper et le coucher (comme une fête)
* épluchette : fête lorsqu’on mange du blé d’Inde (maïs)
* demoiselle : jeune fille
* pipe : objet fait en bois qui sert à fumer du tabac
* pacte : accord entre deux personnes

Piste d’enseignement FLS :
– récit au “je”
– l’utilisation des deux-points (introduire une énumération)

Auteur : Service national du Récit de l’univers social

Traces du passé :