Je me présente : je suis Alphonse Desjardins. Avez-vous déjà entendu mon nom? Il est associé au Mouvement des Caisses Desjardins. Je vais vous expliquer pourquoi cette institution financière porte mon nom.

Je suis né à Lévis, en 1854. Ma famille était nombreuse et elle n’était pas très riche. À cette époque, la majorité de la population du Québec était francophone et vivait à la campagne. Pour les agriculteurs surtout, la vie était difficile. Dans les dernières années, les récoltes ont été mauvaises et plusieurs agriculteurs ont accumulé des dettes*. Les banques étaient généralement situées dans les grandes villes et elles faisaient affaire qu’avec les commerçants, les industriels et les familles riches. Donc, les gens pauvres et les gens de la campagne n’avaient pas accès aux banques pour épargner* ou pour emprunter* de l’argent. 

J’ai travaillé à la Chambre des communes* et je savais qu’il existait des problèmes économiques et sociaux dans notre pays. J’ai alors cherché des solutions pour permettre l’accès au crédit* à un plus grand nombre de gens. Ma solution a été de reproduire les coopératives de crédit* qui existaient en Europe pour fonder ma propre coopérative. C’est ainsi que le 6 décembre 1900, j’ai fondé la première caisse populaire, à Lévis, près de Québec. Elle permettait aux petits épargnants* de déposer leur argent et de venir emprunter* de l’argent pour réaliser certains projets.

J’ai donc initié les gens à épargner* et je leur ai appris comment se préparer aux imprévus de la vie. À ma mort, en 1920, on comptait au Québec environ 140 caisses en activité, qui regroupaient plus de 30 000 membres.

* dette : montant d’argent que l’on doit à une personne 
* épargner : mettre de côté de l’argent (économiser)
* emprunter : prendre quelque chose et le rendre par la suite (prêt)
* Chambre des communes : groupe formé de personnes élues comme députés pour représenter la population au gouvernement
* crédit : somme d’argent qui est prêté et qui doit être remis

Piste d’enseignement FLS :
– narration au “je”
– organisateurs textuels (alors, ainsi, donc)

AuteurService national du Récit de l’univers social

Traces du passé :