Le travail d’équipe était essentiel pour survivre. À la ville comme à la campagne, tout le monde devait faire son travail pour que toutes les tâches sont accomplies.

Les hommes devaient abriter leur famille. En effet, ils devaient construire et s’occuper de leur maison. Souvent, les hommes fabriquaient les outils. Ils devaient aussi s’occuper des travaux lourds dans les champs et de défricher la terre. Ils jouaient un rôle important dans l’alimentation de la famille. Les hommes qui habitaient en ville devaient apporter assez d’argent pour faire vivre leur famille. 

Les femmes jouaient aussi un grand rôle dans l’alimentation. Elles étaient responsables du potager (jardin pour faire pousser les légumes) et cuisinaient les repas. Elles s’occupaient des animaux, élevaient les enfants, nettoyaient la maison, filaient la laine pour fabriquer les vêtements. 

Les enfants jouaient aussi leur rôle. Ils participaient aux corvées de tous les jours. Les petites filles aidaient leur maman à cuisiner les repas, à coudre, à nettoyer le potager et à surveiller les autres enfants. Les petits garçons travaillaient dans les champs et défrichaient la terre. Ils s’occupaient des animaux de la ferme. Les garçons de la ville aidaient leur père dans leur magasin ou travaillaient chez un artisan. 

Quand c’était le temps des récoltes, tout le monde travaillaient dans les champs. Les hommes, les femmes et les enfants participaient tous à la corvée. 

Les artisans travaillaient dans leur boutique à réaliser les commandes qu’ils ont reçues. Par exemple, le cordonnier travaillait le cuir, le coupait et le cousait pour en faire des bottes ou des souliers.

* corvée : tâche.
* défricher : enlever les arbres pour préparer la terre à l’agriculture ou à la construction.
* artisan : personne qui fait un objet avec ses mains.


Auteur: 
Service national du Récit de l’univers social

 

Voir aussi – Traces du passé:

English