Avez-vous vu toute cette fumée et avez-vous entendu ce bruit ? Ce sont les nouveaux bateaux à vapeur. Ils sont si beaux. M. Molson est le premier à en avoir un. Il se nomme l’Accommodation et a fait son premier voyage en 1809.

Mon nom, c’est Jérémie. Je n’ai que 10 ans, mais je rêve de devenir capitaine de bateau un jour. C’est tout un travail, car il faut bien planifier ses voyages. L’avantage avec ces bateaux, c’est qu’il est possible de calculer la durée du voyage avec une certaine précision. Ce n’est absolument pas possible de le faire pour un bateau à voile.

Mon grand-père m’a dit qu’avant, à l’époque de la Nouvelle-France, ça prenait entre 4 et 6 jours pour faire le trajet Québec-Montréal. Dans le journal du bateau le Mercury, on dit que les bateaux à vapeur font le voyage entre Québec et Montréal en soixante-six heures (un peu moins de trois jours). Il faut payer environ 9 dollars pour faire le voyage et la nourriture est fournie.

Le bateau à vapeur avance grâce à un système de roues. Il y a une grande roue sur laquelle est fixée une planche carrée qui va dans l’eau. Lorsque la roue tourne, la planche agit comme une pagaie. À l’intérieur du bateau, des ouvriers font brûler du bois ou du charbon pour fabriquer de la vapeur. C’est cette vapeur qui fait tourner la grande roue. Un mât est fixé sur le pont afin d’utiliser une voile quand le vent est favorable ce qui accélère la vitesse. Le bateau à vapeur que je préfère est le Swiftsure.

Il transporte aussi des troupes militaires sur le Saint-Laurent. La majorité des bateaux à vapeur transportent des marchandises et ils vont loin dans le territoire, car ils peuvent naviguer en eau peu profonde. Malheureusement, ils ne naviguent pas en hiver sur le Saint-Laurent, car ils ne peuvent pas briser les glaces. Bientôt dit-on, ils vont pouvoir réussir à traverser l’océan Atlantique!

* mât : grand poteau d’un navire qui sert à porter la voile

Piste d’enseignement FLS :

  • genre de texte : texte narratif

Auteur : Léon Robichaud | Version originale en français