Je n’ai plus rien à manger, il va falloir que j’aille m’acheter des denrées. Encore une fois, ma paie va presque y passer. Je m’appelle Thomas Garceau et je travaille sur le chantier de construction du canal de Lachine. J’achète ma nourriture en ville, soit au marché ou dans les magasins. En ville, ce n’est pas comme à la campagne, je n’élève pas d’animaux et je ne cultive pas une terre pour me nourrir.

J’ai besoin de pain, beaucoup de pain. Quand il est trop sec, j’ajoute un peu de beurre et du fromage. Parfois, je vais m’acheter un peu de bœuf, des œufs et du poisson. Cela fait changement du lard, bien que c’est ce que je préfère. J’adore un bon ragoût ou une bonne soupe avec une petite bouteille de rhum. Il n’y a rien de meilleur!

Vidéo disponible en français sur : RECITUS

S’il me reste de l’argent, je vais peut-être m’acheter du thé et du sucre d’érable. Pas de sucre blanc, c’est trop cher. Un Irlandais qui travaille avec moi, mange des pommes de terre. Moi, j’aime bien, mais je trouve que c’est long à cuire. C’est moins long de manger un bout de pain. Oh ! Je rêve de sel, de poivre et de moutarde pour donner du goût aux aliments.

Mon grand patron est riche. Il mange beaucoup de viande et du pain frais. Il a assez d’argent pour acheter des épices. Il peut acheter aussi des desserts et des fruits confits! Certains disent que c’est délicieux, mais je n’ai jamais goûté. Plus on a d’argent, plus on peut diversifier les menus.

* denrée : produit alimentaire
* lard : aliment fait de graisse de porc
* ragoût : plat préparé avec des morceaux de viandes et de légumes cuits dans une sauce

Piste d’enseignement FLS :

  • genre de texte : texte narratif

Auteur : Léon Robichaud | Version originale en français

See also – Traces of the past:

enEnglish