enEnglish

Texte adapté de l’original, sous licence CC BY-NC-SA 2.5 CA]

Nous, les Iroquoiens, nous vivons selon les saisons. La nature est parfois capricieuse et nous devons lutter pour notre survie. Nous travaillons fort. Mais ne va surtout pas t’imaginer que nous travaillons tout le temps! Nous avons aussi des temps libres.

Les enfants et les adultes aiment jouer, fêter, parler et pratiquer des sports. Les enfants jouent à la poupée, au bilboquet, à la guerre et à la chasse, à courir, à s’amuser avec les chiens, à imiter les grands.  

Notre sport préféré? La crosse. C’est un sport de compétition qui se joue en équipes. Nous utilisons un bâton qui se finit avec un filet. Nous lançons une balle qui nous devons faire entrer dans le but de l’autre équipe. Nous aimons aussi les jeux de hasard avec des dés ou des pailles.

Nous avons aussi des fêtes. Certaines fêtes reviennent à toutes les saisons. Parfois, il y a des fêtes pour des moments spéciaux, par exemple, si un chaman*  fait un rêve particulier. Pendant les fêtes, nous mangeons, nous dansons et nous chantons.


Auteur: Service national du Récit de l’univers social

 

* chaman : prêtre, guérisseur et sorcier chez les Amérindiens.