Les Algonquiens ne parlaient pas tous la même langue, mais leurs langues se ressemblaient. Toutes ses langues venaient d’une même langue. Elles faisaient toutes partie de la même famille linguistique, c’est-à-dire la famille d’une langue.

Cette langue s’est transformée avec le temps, selon les nations et les clans. Chaque nation avait développé ses propres mots et ses propres expressions. Ils utilisaient des mots différents des autres nations. Par exemple, le français, l’italien et l’espagnol font partie de la même famille linguistique, qu’on appelle “le latin”. Certains mots se ressemblent beaucoup comme le mot “amour” en français qui se dit “amor” en espagnol et “amore” en italien.

C’était aussi la même chose pour les nations iroquoiennes. Les langues étaient différentes d’une bande à l’autre mais elles faisaient partie de la même famille linguistique. Même si les langues avaient la même origine, les autochtones ne se comprenaient pas tout le temps. Les Autochtones utilisaient donc une langue commune à toutes les nations pour pouvoir se comprendre lorsqu’ils se rencontraient et faisaient du commerce.

Le sens des mots

Dans les langues autochtones, les noms des choses et des endroits avaient toujours un lien avec l’activité qu’on y pratiquait. C’était souvent le cas pour les éléments importants de leur territoire comme les lacs, les rivières et les montagnes.

Le savais-tu?

Plusieurs villes et régions du Québec portent encore des noms autochtones. En connais-tu? Voici quelques exemples : Magog veut dire « étendue d’eau sur le long » ; Abitibi veut dire « là où les eaux se divisent » ; Oka veut dire « poisson doré » et Maniwaki veut dire « terre de marie ».

* nation : groupe de personnes qui partage la même culture et le même mode de vie
* clan : regroupement de plusieurs familles qui ont le même ancêtre
* bande : regroupement de plusieurs familles

Auteur : Alexandre Lanoix | Version originale en français

 

See also:  Traces of the Past:    Qualities of Native people & Native religion
 
 


Important concepts and big ideas:

Language family – Famille de langues
Linguistic Family – Famille linguistique
Dialect – Dialecte
Trade Network – réseau de échanges

Anglais (If available)