Les Algonquiens habitaient sur un très grand territoire. Leur territoire s’étendait de l’océan Atlantique jusqu’aux montagnes Rocheuses. La plupart des habitants vivaient près des cours d’eau comme l’océan Atlantique et de la Baie d’Hudson. Ils habitaient aussi autour des villages iroquoiens. Il y avait beaucoup de forêts sur ce territoire. Certaines régions étaient plus montagneuses. Le climat des régions au nord était plus froid que le climat des régions au sud.

Le Bouclier canadien

Plusieurs nations algonquiennes vivaient dans la région qu’on appelle le Bouclier canadien. De  grandes forêts recouvraient cette région. Le sol avait beaucoup de roches donc il était difficile de faire de l’agriculture. Les Algonquiens se nourrissaient donc du gibier qu’ils chassaient dans les forêts comme le lièvre ou la perdrix.  Ils pêchaient aussi le poisson dans les nombreux lacs et rivières du Bouclier canadien.

Le climat

Les Algonquiens vivaient sur un très grand territoire. Certaines nations habitaient où il y avait un climat continental humide et d’autres nations où il y avait un climat subarctique. Sous un climat continental humide, les hivers sont plus courts et les étés sont plus chauds. Sous un climat subarctique, les hivers sont beaucoup plus longs et froids et les étés sont plus courts.

Auteur : Alexandre Lanoix | Version originale en français

* gibier : animal que l’on chasse
* nation : groupe de personnes qui partage la même culture et le même mode de vie

See also:  Traces of the past –>  A myth of the Ojibwa tribe

Important concepts & Big ideas

Territory – Territoire
Boreal forest – La forêt boréale
Climate – Climat
Continental climate – Climat continental
Subarctic climate – Climat subarctique

Anglais (If available)