Liste d’applications suggérées pour iPad

Navigation:

Icône

Nom de l’appli

Description

Activitiés suggérées

Organisation, collaboration, partage du travail

dropboxDropboxStocker des fichiers, des répertoires, des photos et des vidéos en ligne et les partager avec des collaborateurs sur Internet. Télécharger pour visualisation en ligne, saisie et synchronisation. (Utilise la technologie de l’infonuagique.)

  • Créez un compte d’enseignant pour partager des tâches avec des élèves d’une autre école jumelée. Créez un répertoire pour les élèves et le partager avec l’enseignante ou l’enseignant de l’école jumelle, qui aura ainsi accès aux travaux de vos élèves.

evernoteEvernoteTake notes and archive them using Evernote. Save and synchronize formatted text, handwritten ink, photos, audio notes, and WebPages to your personal computer. (Store on Evernote server.)

  • Créez un compte d’enseignant. Pendant que les élèves travaillent, visitent l’école jumelle ou font une autre sortie, ouvrez Evernote et invitez-les à prendre des notes et des photos, puis à ajouter des enregistrements audio de leurs notes. De retour en classe, proposez aux élèves de l’école jumelle une activité d’écriture à partir des notes. Celles-ci peuvent être regroupées dans des carnets créés pour chaque élève ou groupe d’élèves.

iBookStocker des livres électroniques sur iPad.
LinoAfficher des papillons, des photos et des URL sur des babillards en ligne. Joindre des fichiers aux papillons et inviter des amis à afficher à leur tour sur ces babillards. Stockage possible sur iPad ou en ligne.

  • Créez un compte d’enseignant. Dans Lino, créez un groupe et invitez un ou une collègue d’une école jumelle à afficher des documents sur votre babillard. Les élèves peuvent aussi le faire en utilisant le même compte. Demandez-leur de planifier une rencontre et d’afficher des idées d’activités, de sorties, de collations, etc.
  • Sur un autre babillard, la classe peut poser des questions sur les passe-temps, les loisirs, les goûts et les aversions, etc., auxquelles répondra une autre classe.

idea_sketch

Retourner

à la liste

 

Idea SketchCréer des ordinogrammes et des cartes conceptuelles qui peuvent être converties en un résumé textuel. Excellent pour faire un remue-méninges, illustrer des concepts, résumer, planifier une présentation et plus encore. Possibilité de partage par courriel ou par Box.com. Peut être copié directement dans d’autres applications.

Explications, présentation, enregistrement d’activités à l’écran

explaineveryExplain EverythingExplain Everything est une application de vidéocapture d’écran qui permet de créer des diapositives et d’ajouter des photos, des vidéos, des fichiers PDF, PPT, DOC et XLS, existants ou nouveaux, provenant de multiples sources, notamment Dropbox, Evernote et GoogleDrive. Vous pouvez dessiner, insérer des formes, ajouter du texte et utiliser un pointeur laser. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte pour utiliser l’application et partager vos créations. De nombreuses options de partage sont offertes.

  • Enregistrer une réaction à un texte littéraire : critique de livre, intrigue, thème, interprétation, auteurs, etc.
  • Créer un jeu de plateau : le confectionner puis rédiger les règles. Ensuite, photographier ou filmer le jeu, en expliquer les règles et le déroulement.

keynoteKeynoteCréer des présentations avec diagrammes animés et transitions. Visualiser et modifier des fichiers Microsoft Word et PowerPoint, et PDF. Sauvegarder sur votre iPad et sur iTunes. Stocker sur iCloud ou un serveur WebDAV. Partager par courriel ou sur iWork.com.

  • Faire une présentation sur l’école ou la collectivité.
  • Préparer des diagrammes des données recueillies par sondage dans la classe (ex. : les sports pratiqués par les élèves ou les instruments dont ils jouent).

Show Me Interactive WhiteboardProduire de courtes leçons ou des tutoriels pratiques à l’aide d’un tableau blanc virtuel interactif qui permet l’enregistrement de la voix. Sept couleurs pour rehausser les présentations. Choisir un arrière-plan ou prendre une photo et l’utiliser comme arrière-plan. Télécharger les productions vers Showme.com pour utilisation publique ou personnelle. Partager par courriel ou sur Facebook.

  • Préparer des leçons de grammaire (conjugaisons, utilisation des prépositions).
  • Expliquer comment rédiger une introduction ou une conclusion.
  • Expliquer un événement historique. Ajouter des illustrations et des liens vers le Web.
  • Expliquer des notions de mathématique ou de science (division longue, cycle de l’eau, phases de la lune).

EducreationsUn tableau blanc virtuel et interactif remarquable qui permet d’enregistrer et d’écouter les voix. Offre dix couleurs et de multiples pages pour rehausser les présentations. Choisir un arrière-plan, une photo personnelle ou une photo de Dropbox et l’utiliser comme arrière-plan. Télécharger vers Educreations.com pour utilisation personnelle ou publique. Educreations génère un lien Web qui peut être intégré ou partagé par courriel et sur Facebook ou Twitter.

  • Corriger les textes d’autrui (fournir une image du texte et enregistrer les corrections).
  • Expliquer la Charte canadienne des droits et libertés au moyen d’illustrations.
  • Présenter les membres de sa famille et expliquer leurs origines à l’aide de photos et de cartes.

Retourner

à la liste

Screen ChompComme Educreations, ce tableau blanc virtuel et interactif permet l’enregistrement de la voix et la création de multiples pages. Comporte 12 couleurs et 3 largeurs de stylos. Envoyer toutes les productions à ScreenChomp.com et générer puis intégrer un lien Web ou le partager par courriel ou sur Facebook ou Twitter.

  • Décrire les différentes parties d’une cellule et leurs fonctions.
  • Résumer une histoire en la dessinant.
  • Démontrer la préparation d’un repas ethnique traditionnel.

Communication écrite

pagesPagesUn traitement de textes qui comprend des modèles de lettres, de rapports, de brochures, d’invitations et plus. Sauvegarder sur iPad ou sur iTunes. Stocker sur iCloud ou sur un serveur WebDAV. Partager par courriel ou par l’entremise de iWork.com.
Bill Atkinson’s PhotoCardCréer des cartes postales à l’aide des photos fournies ou de photos personnelles. Taper un message à l’endos de la carte et ajouter un message audio. Comprend aussi des étiquettes adhésives. Envoyer par courriel ou par la poste.

  • Prendre des photos et rédiger un paragraphe comme activité de présentation.
  • Des groupes d’élèves prennent des photos de l’école, de leur classe ou d’autres endroits importants dans l’école, comme la bibliothèque et le gym, puis rédigent des notes et ajoutent des enregistrements expliquant l’importance du lieu.

bookabiBookabiCréez des livres d’histoires en 2D et 3D en vous servant des personnages fournis, que vous pouvez redimensionner, pivoter et déplacer, ou en créant de nouveaux personnages à partir de vos photos. Choisissez vos arrière-plans, ajoutez des bulles, du texte, des objets et des autocollants, et enregistrez du son dans chaque page. Partage par courriel et dans iTunes, et impression en format PDF.

  • Faire une recherche sur son auteur, musicien ou acteur préféré et créer un livre pour communiquer le fruit de sa recherche.

    Les élèves des classes jumelles s’interviewent mutuellement et créent des livres biographiques.

Book CreatorCréer un livre de qualité et le publier ensuite dans iBookstore (normes ePub). Régler tout à la main et ajouter du texte parlé et de la musique. Partager par courriel ou par l’entremise de Dropbox, iTunes ou un serveur WebDAV.

  • En groupe, les élèves choisissent un public cible pour lequel ils créent un livre : ils rédigent une histoire, prennent des photos, choisissent de la musique, ajoutent de effets sonores et des commentaires ou des questions sur chaque page. Le livre peut être destiné à des élèves plus jeunes ou nouveaux, à de futurs élèves ou à ceux d’une classe en particulier, aux parents, etc.

Comic LifeCréer un roman-photo. Choisir un modèle et la disposition voulue, insérer photos ou diapositives, puis des phylactères. Choisir le style du titre et rédiger le texte. Partager par courriel, sur Facebook ou sur Twitter. (Application de lecture numérique intégrée.)

  • En groupes de 2 ou 3, les élèves créent une page, le tout pouvant être réuni en un album de fin d’année.
  • Créer un roman-photo avec super-héros. Chaque groupe d’élèves est responsable d’une page.
  • Créer un roman-photo mettant en scène différents métiers ou professions. Une page peut porter sur les tâches et responsabilités, l’horaire, les conditions et le milieu de travail, etc.

Private JounalÉcrire un journal quotidien et l’enrichir de notes, de photos, de musique et de légendes. La date s’inscrit automatiquement. Faire des captures d’écran et les partager ou les garder secrètes à l’aide d’un code. Prudence : un code perdu signifie la perte du contenu du journal!

  • Pendant une semaine, les élèves écrivent à une ou un ami de la classe jumelle et partagent les entrées par courriel. La semaine suivante, les rôles sont inversés.
  • Ensemble, les élèves écrivent dans le même journal (envoyer, copier, coller ou partager par l’entremise de Dropbox), jouant le rôle d’un personnage de récit ou d’une personne célèbre. Ils collaborent par courriel ou au moyen de Skype.

Free French English Dictionary +Le logiciel traduit des mots en anglais ou en français. Il fournit un enregistrement audio de chaque mot, la conjugaison de plus de 1400 verbes en anglais, une sélection substantielle de courtes phrases et un outil de quiz lexical. Partager par courriel.
Free TranlatorFournit une interface avec Google Translate. Sert à traduire des mots ou des phrases et à savoir comment prononcer la traduction. Plusieurs langues, dont l’anglais et le français. Partager par courriel.
Mystorybook-makerMy Story  Book Maker for KidsApplication abordable pour créer des livres. Interface simple, parfaitement adaptée aux jeunes élèves. Permet de placer des photos sur le panneau de bois à l’arrière-plan ou de faire des dessins au stylo, au pinceau ou avec l’outil « dingue ». Choix de vingt couleurs. Permet de lancer et d’arrêter facilement l’enregistrement vocal ou de le relancer à chaque page du livre. Publication des livres dans iBooks et partage par courriel.

  • Créez un compte d’enseignant pour partager des tâches avec des élèves d’une autre école jumelée. Créez un répertoire pour les élèves et le partager avec l’enseignante ou l’enseignant de l’école jumelle, qui aura ainsi accès aux travaux de vos élèves.

storybuddy2StoryBuddy 2

Écrivez, lisez et partagez des histoires en format ePub ou PDF. Faites des dessins, importez des photos depuis votre pellicule, puis ajoutez de la musique et votre propre narration. Les pages numériques se tournent comme celles d’un vrai livre. Conservez vos créations dans iBooks et envoyez-les à l’impression en mode sans fil grâce à AirPrint.
  • Les élèves jumelés écrivent chacun la biographie de l’autre. Les biographies des élèves des deux classes sont ensuite réunies dans un livre numérique, et les questions et réponses de l’entrevue sont ajoutées à chacune des pages.
  • Les élèves des deux classes racontent par écrit et échangent des souvenirs d’enfance.

Storykit

 

Retourner

à la liste

StoryKit

Application gratuite vous permettant de lire et de modifier des histoires ou d’en créer de nouvelles. Écrivez un texte et illustrez-le en dessinant directement à l’écran ou en ajoutant une photo de votre album personnel. Enregistrez votre voix ou des sons pour agrémenter vos histoires. En enregistrant vos livres numériques sur le serveur StoryKit, vous obtenez une adresse URL privée que vous pouvez partager par courriel. (compte non obligatoire)
  • Les élèves jumelés ajoutent leur touche personnelle aux histoires existantes en modifiant le texte et l’ordre des images.

Les élèves jumelés écrivent et enregistrent la narration d’un livre existant à faire partager à la classe.

Communication orale

itellastoryi Tell a Story

Enregistrez la narration d’une histoire et partagez celle-ci par courriel. Ajoutez à vos enregistrements des effets sonores choisis dans la sonothèque d’i Tell a Story et de la musique de votre propre collection iTunes. Vous pouvez aussi choisir une image pour accompagner votre histoire.
  • En équipes, les élèves enregistrent des histoires effrayantes ou mystérieuses à envoyer à leurs camarades de la classe jumelle.

quickvoiceQuickVoice RecorderEnregistrez-vous, faites une pause et relancez l’enregistrement. Écoutez votre message une fois terminé, donnez-lui un titre et envoyez-le par courriel. Capacité d’enregistrement vocal de 5 Mo.

  • L’élève enregistre les prévisions météo, invente les horoscopes de la semaine, prédit des résultats sportifs, etc. et envoie le tout au partenaire avec qui il est jumelé. Celui-ci peut ensuite lui renvoyer ses commentaires concernant l’exactitude des prédictions.

SkypeCommuniquer par appel vidéo. Partager l’écran, collaborer à divers projets et envoyer des fichiers. (Il faut ouvrir un compte.)

  • Utiliser Skype avec toute la classe pour communiquer avec la classe jumelle.
  • En groupes, les élèves utilisent Skype pour travailler à un projet.
  • Individuellement, les élèves peuvent utiliser Skype pour s’interviewer les uns les autres.

voice_threadVoiceThreadEnregistrer une conversation au sujet d’une photo, d’une vidéo ou d’un document. Parler, écrire et dessiner à l’écran, et participer à une conversation gratuitement, jusqu’à concurrence de cinq conversations. Il faut acheter un abonnement pour créer plus de fils de conversation. Partager par courriel.

  • Les élèves utilisent VoiceThread pour se présenter ou présenter l’école.
  • Les élèves téléchargent des visuels de personnages ou d’événements historiques pour ensuite les présenter ou les expliquer.
  • Les élèves consignent et commentent les sorties de la classe.
  • Les élèves utilisent une série de photos comme scénario de base. Ils prennent une voix de circonstance et racontent la vie d’un personnage.

puppet_pals_directorPuppets Pals Director’s PassProduire des films et utiliser les photos fournies ou des photos personnelles pour créer protagonistes et arrière-plans. Partager par courriel.

  • Décrire des vacances ou les coutumes des diverses religions représentées par les élèves de la classe.
  • Créer un récit à l’aide des personnages fournis par Puppet Pals.

puppetpals2-allaccessPuppetPals2: All access

Concevez des dessins animés avec les personnages fournis ou d’autres personnages que vous créez vous-même en combinant de façon originale les têtes et les corps de votre choix parmi ceux proposés. Vous pouvez aussi ajouter vos propres photos aux personnages. Cette version de l’application offre plus de décors et de personnages, et permet l’utilisation de plusieurs montures et véhicules. Partage par courriel et sur Facebook.
  • Les élèves jumelés créent une vidéo mettant en scène un événement historique.
  • Créer une vidéo pour promouvoir un livre et la télécharger dans le blogue de la classe. Inviter les élèves des classes jumelles à publier leurs commentaires.

Sock PuppetCréer des courts-métrages à l’aide des marionnettes, accessoires, décors et arrière-plans fournis. Les marionnettes parlent par synchronisation labiale. Partager sur Facebook et YouTube. Il faut acheter des fonctions pour sauvegarder dans une photothèque et ajouter des options de courriel.

  • Après une sortie, les élèves échangent leurs impressions par courriel.
  • En groupes, les élèves créent un court film au cours duquel ils se posent des questions les uns les autres.
  • Les élèves préparent une critique de livre ou de film et l’affichent sur le site Web de la classe.

talking_tom2Talking TomCat 2S’exercer à la communication orale. Tom Cat enregistre et répète d’une voix comique tout ce qu’on lui dit. Enregistrer des vidéos du message Tom Cat et partager le tout par courriel, Facebook ou YouTube.

  • Enregistrer l’horoscope ou les prévisions météorologiques du jour et envoyer aux élèves de l’école jumelle par courriel.

Dragon DictationDicter un message et en voir le texte. Modifier et partager par courriel, Facebook ou Twitter.

  • Envoyer par courriel des questions, commentaires ou avis sur un événement d’actualité ou les manchettes. Les élèves destinataires peuvent faire de même à leur tour (texte).

audio_memos

Retourner

à la liste

Audio MemosEnregistrer et entendre un message et le partager par courriel.

  • Enregistrer des critiques de livres, de films ou de jeux vidéo. Les critiques peuvent être envoyées par courriel ou recueillies dans un blogue de classe ou sur le site Web de la classe (messages audio).

Travail sur images

skitchSkitchAnnoter ou marquer des photos nouvelles ou existantes, des captures d’écrans, des cartes et des pages Web ou dessiner. L’application fournit une page blanche. Sauvegarder les photos dans une photothèque ou Evernote, et partager par courriel ou Twitter.

  • Utiliser une carte du village ou quartier, et l’annoter de manière à mettre les lieux importants en évidence.

piccollagePic Collage

Créez en toute simplicité un photomontage. Choisissez la disposition et l’arrière-plan, prenez des photos ou ajoutez-en qui viennent de votre banque personnelle ou de réseaux de partage de photos, puis ajoutez du texte. Vous pouvez aussi utiliser des autocollants. Partage par courriel ou sur Pic Collage, Facebook, Twitter, Instagram ou Path. L’envoi d’une vraie carte postale papier est aussi possible.
  • Créer un photomontage de la classe résumant l’expérience vécue dans le cadre du projet PELIQ-AN.
  • Créer avec l’école jumelle un album photo souvenir et en imprimer des exemplaires pour les élèves.

photo_collage_creatorPhoto Collage CreatorCréer des photocollages à partir d’un album photo. Sauvegarder dans une photothèque et partager par courriel ou Facebook.

  • Créer un photocollage de la classe résumant le projet PELIQ-AN.
  • Créer un album photographique souvenir avec l’école jumelle. Imprimer à l’intention des élèves.

texthereText HereÉcrivez des notes et placez des formes sur vos propres photos ou sur des images provenant de réseaux de partage de photos. Faites votre choix parmi les quatre formes proposées : flèche, cercle, bulle de pensée et bulles de dialogue. Ajoutez du texte et partagez vos créations par courriel, de même que sur Facebook, Twitter et Instagram.

  • Créer des cartes à partir de personnages d’un livre. Les partenaires jumelés peuvent ajouter des descripteurs aux cartes.
  • Inventer un superhéro. Dessiner le personnage, le photographier et ajouter du texte. Créer une carte virtuelle ou imprimer la carte et faire un échange avec un partenaire.

Retourner

à la liste

FX Photo Studio HDRetoucher des photos : couper, reformater, faire pivoter et régler les couleurs. Plus de 190 effets et filtres. Sauvegarder dans un album, dans des documents ou sur un presse-papiers. Partager par courriel, Flickr, Facebook, Twitter, Tumblr ou Instagram.

  • Retoucher des photos pour créer des ambiances différentes et rehausser un récit ou un iBook.
  • Retoucher des photos pour créer des invitations à un événement spécial.

Films et animations

imovieiMovieFilmer un sujet et produire un film. Faire le montage et ajouter effets, transitions et musique. Sauvegarder dans Camera Roll et partager au moyen de Facebook, YouTube, Vimeo et CNN iReport.

  • Filmer le spectacle d’une classe de danse ou de musique.
  • Tourner un film commémoratif de l’année de jumelage entre les écoles.

tooncameraToon CameraEnregistrez une vidéo, prenez des photos ou transformez des photos de votre album avec la fonction de rotoscopie automatique. La rotoscopie est une technique qui permet de tracer les contours des formes dans une photographie ou une prise de vue réelle pour donner à la création l’aspect d’un dessin animé. Choisissez parmi plusieurs effets d’animation, crayons, pointillés et encres. Partage par courriel ou sur Facebook, Twitter, Flickr, Tumblr, Instagram et YouTube.

  • Par deux, les élèves créent une vidéo d’animation muette et l’envoient aux partenaires avec qui ils sont jumelés. Ces partenaires écrivent ensuite une histoire à partir de la vidéo.
  • Prendre des photos lors d’une sortie de groupe avec la classe jumelle et réaliser un photomontage avec narration.

ToontasticCréer des animations en choisissant ou en dessinant marionnettes, arrière-plans et décors. Enregistrer voix et musique. L’application fournit des portions d’histoires et des tutoriels. Partager en ligne sur ToonTube. Il faut ouvrir un compte.

  • Commencer une histoire à l’aide des marionnettes fournies et la transmettre à la classe jumelle, qui la terminera.
  • Créer un récit d’aventure dont les personnages portent les noms des élèves de la classe jumelle.

Retourner

à la liste

Flip Boom CartoonCréer un dessin animé. Effacer dessins et cadres puis sauvegarder comme instantanés dans une photothèque. La version payante, appelée FlipBoom Draw HD, permet un nombre illimité de pages, que vous pouvez copier et sauvegarder parmi vos projets, sous forme de vidéo ou dans une photothèque.

  • En groupe, créer une animation pour que les élèves et les parents achètent un livre que liront les partenaires.
  • Créer une animation pour illustrer un récit.
  • Créer un film en demandant aux élèves de l’école jumelle d’animer différentes parties d’une histoire.

Musique

garageband GarageBand Application pour jouer de la musique, dotée de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez jouer de dizaines d’instruments de musique, notamment des instruments intelligents grâce auxquels votre musique sonnera comme celle d’un professionnel. Enregistrez votre voix, ajoutez des effets sonores et jouez ou enregistrez de la musique en direct par Wi-Fi ou Bluetooth avec un maximum de trois personnes. Partage sur Facebook, YouTube et SoundCloud, par courriel ou sur iTunes.

  • Des groupes d’élèves des classes jumelles composent une chanson et en écrivent les paroles afin de promouvoir les thèmes choisis (p. ex., lutte contre l’intimidation, règles de l’école, consignes de sécurité).
  • Les élèves jumelés font un balado dans lequel ils commentent un événement d’actualité ou expriment une opinion.

songwriterhdSongWriter HD

Écrivez les paroles et enregistrez la musique de chaque partie d’une chanson. Affichez les accords au-dessus de vos paroles et trouvez des rimes et des synonymes dans le dictionnaire intégré. Vous avez la possibilité de protéger votre travail par un mot de passe. Vous pouvez créer un lien avec Dropbox et partager par courriel vos fichiers PDF, SongWriter ou MySongbook

(exige un minimum de connaissances en musique).

  • Écrire les paroles d’une chanson pour une activité spéciale de l’école (p. ex., rassemblement des fêtes, cérémonie de fin d’études).etc.

pocketsongwriterPocket SongwriterÉcrivez et enregistrez une chanson à partir d’une des quatorze pistes préenregistrées comprises dans l’application. Vous y trouverez aussi un dictionnaire contenant plus de 96 000 rimes pour faciliter l’écriture de vos chansons. Envoyez votre enregistrement dans Sound Cloud et partagez-le sur Facebook ou Twitter, ou par courriel. Le compte Sound Cloud est gratuit.

  • Enregistrer une chanson dont les paroles doivent comprendre certains mots de vocabulaire. Se servir du dictionnaire inclus dans l’application pour trouver des rimes.
  • Enregistrer une chanson pour une  célébration spéciale de l’école ou une journée portes ouvertes.

video star

Retourner

à la liste

Video StarCréez des vidéos de musique. Choisissez une chanson dans iTunes, et définissez le point de départ, le point d’arrêt, la vitesse et la tonalité de la chanson. Vous pouvez choisir parmi plus de vingt effets à ajouter à votre vidéo ou acheter des lots Power Packs qui en comprennent plus d’une centaine. Lancez l’enregistrement et chantez votre chanson en synchro. Partage dans iTunes, sur YouTube et par courriel.

  • Des groupes d’élèves des classes jumelles créent une vidéo pour accompagner une chanson qu’ils ont composée avec GarageBand.
  • Des groupes d’élèves étudient les paroles d’une chanson populaire. Ils prennent des photos pour illustrer les paroles et créent une vidéo en utilisant les photos en arrière-plan.

Bloguer

kidblog

 

Retourner

à la liste

Kidblog

Créez et gérez un blogue avec Kidblog. Créez un compte et accédez à votre blogue au moyen de n’importe quel appareil mobile. Les élèves peuvent publier des commentaires et télécharger des photos. L’enseignant peut surveiller l’activité du blogue et gérer les billets en tant que modérateur. Par défaut, les blogues des élèves sont privés; seuls les camarades de classe et l’enseignant peuvent les voir.
  • Créer des blogues avec les élèves des classes jumelles afin de lancer des discussions en classe sur des thèmes communs.
  • Des groupes d’élèves créent leur propre blogue, et les groupes qui leur sont jumelés soumettent leurs commentaires.
  • Les discussions  pourraient porter par exemple sur des lectures obligatoires, des films, des nouvelles, des objectifs d’avenir et des choix de carrière.
  • Les élèves pourraient exprimer leur opinion sur des pièces musicales données, des jeux vidéo, leurs restaurants préférés, etc.

Dessiner

adobe ideasAdobe IdeasAdobe Ideas est un carnet de croquis numérique qui propose des outils de dessin vectoriel, jusqu’à dix calques de dessin et un calque de photo pour chaque croquis. L’application vous permet de choisir des couleurs au moyen des sélecteurs TSL et RVB. Elle comporte 50 niveaux d’annulation et de rétablissement. Vous pouvez télécharger vos créations vers un compte Creative Cloud et les modifier sur votre ordinateur avec Illustrator CC ou Photoshop. Partage par courriel, ainsi que sur Facebook et Twitter.

  • Prendre une photo d’un local préféré dans l’école. Les partenaires jumelés dessinent des objets et les intègrent à la photo afin de représenter ce que serait le local idéal. Ils envoient ensuite leur création par courriel pour qu’elle puisse être utilisée dans l’élaboration d’un diaporama, d’un livre ou d’un balado de l’école idéale au moyen d’une autre application. Des commentaires peuvent être ajoutés pour expliquer en quoi les ajouts au local en font un endroit spécial.

draw free
Draw Free

Produire de somptueux dessins ou agrémenter les photos d’un album à l’aide d’outils simples tels que crayons à mine, crayons de couleur et pinceaux. Choisir un fond, ajouter une vignette sonore et partager l’œuvre par courriel ou Twitter, ou sur Facebook.

  • Pour une première expérience, invitez les élèves à agrémenter leur autoportrait de dessins qui représentent leurs passe-temps puis à envoyer leur création à un ou une partenaire par courriel ou Dropbox.

 

Retourner en haut

La liste qui suit ne se veut pas exhaustive et est mise à jour périodiquement, mais nous ne garantissons pas que les renseignements fournis sont exacts, complets ou à jour (dernière mise à jour : octobre 2014). Certains liens se trouvant sur le présent site Web peuvent mener vers d’autres sites, dont des sites exploités et maintenus par des tiers. Le MEESR fournit ces liens uniquement à titre de suggestions de ressources pour le programme PÉLIQ-AN, et la présence d’un tel lien n’implique aucune responsabilité quant au site lié, ni aucune forme d’appui au site lié, à son exploitant ou à son contenu.Avant d’utiliser un outil avec les élèves, il est fortement recommandé de lire les conditions de service et la politique en matière de confidentialité du fournisseur, ainsi que la politique de votre commission scolaire sur l’usage d’Internet. Les applications et sites Web recensés relèvent du choix personnel d’évaluateurs en éducation et ne sont pas nécessairement représentatifs de l’opinion du MEESR. La mention de ces produits et services ne constitue pas, ni explicitement ni implicitement, un appui ou une recommandation de la part du MEESR.